Le temps des fêtes peut comporter son lot de stress, même pour ceux qui adorent cette période de l’année. En plus de nos engagements de tous les jours, nous devons trouver le temps de faire des emplettes de Noël, de cuisiner davantage et d’organiser des réceptions, sans oublier d’assister
aux spectacles des enfants à l’école.
Les magasins commencent à présenter leurs marchandises des fêtes dès le mois d’octobre. C’est à ce moment que le stress commence à se faire sentir, car nous désirons tous passer la plus belle période des fêtes. Mais est-il toujours nécessaire d’en faire autant?
Trois choses peuvent notamment nous rendre la vie plus difficile pendant la période des fêtes : le temps, l’argent et la culpabilité. Habituellement, les deux premières nous manquent, alors que nous nous passerions bien de la troisième! Bien souvent, nous nous en mettons trop sur les épaules : trop de choses à faire, trop de cadeaux à acheter, trop d’inquiétude à propos de ce que font les autres et de ce que sont leurs attentes. Comment faire pour nous débarrasser de ce stress tout en passant une belle période des fêtes?
Sept conseils pour une période des fêtes sans culpabilité
Le temps et l’argent- On plaisante parfois à propos des gens qui font leurs emplettes de Noël tout de suite après le Nouvel An, mais ce n’est pas mieux d’attendre à la dernière minute pour faire ses achats. Même en plein mois de juillet, si vous voyez un article qui ferait plaisir à un proche, achetez-le et mettez-le de côté, surtout s’il est en solde!
- Faites une liste des gens à qui vous désirez offrir un cadeau, établissez un budget et RESPECTEZ-LE. Les cadeaux bien pensés qui ne coûtent pas une fortune font tout aussi bien l’affaire, davantage même que les articles très dispendieux.
- Fixez-vous des limites de temps et respectez-les. Si vous manquez de temps, consacrez-en moins à décorer. Il est plus important d’avoir le loisir de se détendre et de s’amuser que de décorer chaque pièce à la perfection.
- Cuisinez vos plats des fêtes à l’avance et congelez-les; certains se conservent pendant plusieurs mois au congélateur.
- La culpabilité nous pousse à acheter des cadeaux trop dispendieux pour notre bourse, et trop souvent inutiles. Il ne faut pas vous en faire si vous ne parvenez pas à acheter à tous vos proches ce qu’ils désirent. Vraiment. Il est possible de discuter constructivement et de s’entendre à l’avance sur la valeur des cadeaux pour que chacun ait ainsi des attentes raisonnables. Cela s’applique à vos enfants, aux membres de votre famille et à vos amis.
- Faites la liste des activités que vous désirez faire pour les fêtes, comme décorer, cuisiner et organiser des réceptions, et inscrivez-les en ordre de priorité. Si vous manquez de temps, vous vous tracasserez moins, car il ne restera que les choses les moins importantes à accomplir.
- Il est parfois difficile, voire impossible d’aller partout et de visiter tout le monde. Établissez des limites : accordez différentes journées à différents groupes; vous pouvez aussi prévoir moins d’activités et passer des moments de détente à la maison, ou encore recevoir des gens chez vous plutôt que d’aller les visiter. Ne vous sentez pas coupable de faire ce qui est le mieux pour vous.
Les fêtes n’ont pas à être parfaites, et il suffit d’un peu de préparation pour en faire une période de l’année TRÈS AGRÉABLE!
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire