jeudi 17 janvier 2013

10 astuces anti-stress pour devenir une maman zen

 10 astuces anti stress pour devenir une maman zen

Il y a des jours où on s’arracherait les cheveux et on se rongerait les ongles (s’ils nous en restaient!). Constat facile à faire : les mères sont souvent stressées. Voici des trucs pour renverser la vapeur et se sentir plus zen, des astuces anti-stress.

Je ne suis pas l’exemple de la zénitude, mais j’ai choisi certaines batailles et j’ai remis un peu de calme dans certaines sphères de ma vie de maman. Voici ce que j’ai choisi comme astuces anti-stress.
Du ménage? Oui, mais pas tout le temps. Si je passe mes journées à dire aux enfants de ramasser  leurs jouets, je vais définitivement virer folle. On fait une «corvée» soit à 8h ou à 20h.
Dire la vérité. J’ai appris à dire «Ça ne me tente pas d’écouter un film!» et je les laisse au sous-sol avec mon amoureux devant la télé. Pendant ce temps, je lis tranquille ou je fais ce qui me plait. On n’est pas obligé de tout faire en famille tout le temps!
Manger rapide! Les soirs pressés, les soirs où tout le monde est grognon, les soirs où je suis crevée, je ne me casse plus la tête. Merci le congélateur avec ses pizzas congelées, ses ailes de poulet, ses légumes en sac, ses plats de sauce à spaghetti, etc. Merci les céréales et les sandwichs au beurre d’arachides!
Vider sa tête. J’accroche sur le frigo des listes (épicerie, pharmacie, à faire cette semaine ou ce mois-ci, etc.) en plus du calendrier des rendez-vous de la famille. Tout est à la vue et je n’oublie plus rien. J’ai pris l’habitude d’écrire sur mon iPhone les trucs à faire le lendemain, même des choses insignifiantes comme «laver le chandail de soccer». Parce que  c’est déjà classé dans ma tête, je peux ainsi m’autoriser à le chasser de ma tête et penser à autre chose.
Vider son cœur. Avoir une amie avec qui on peut parler ou qu’on peut bombarder de courriels quand ça ne va pas, c’est indispensable. On peut aussi cracher sa peine ou ses frustrations dans un journal intime.
Organiser des 5 à 7. Au moins une fois par mois, on improvise un petit 5 à 7 entre mamans et enfants (les papas sont aussi bienvenus, mais ne viennent pas toujours!). Après l’école (ou le service de garde), on se rejoint chez l’une ou chez l’autre. On prépare des grignotines pour les enfants (fromages, légumes, fruits, chips – eh oui, on déroge… sans complexe!) et pendant qu’ils jouent, on ouvre une première bouteille de rosé. Et souvent, une autre ensuite. Doucement… (Suggestion de lecture concernant les femmes qui se rejoignent autour d’un verre : Cocktail Club de Madeleine Wickham, alias Sophie Kinsella – Madame Accro du shopping).
15 minutes, matin, midi, soir. Prendre un quart d’heure trois fois par jour rien que pour nous. Le matin, c’est se lever un peu plus tôt mais profiter du calme et du silence pour prendre son café en lisant un magazine. Le midi, c’est sortir prendre une marche ses écouteurs sur les oreilles même si une tonne de boulot nous attend. Le soir, c’est sauter dans la douche avant le souper (même si les enfants crient «J’ai faim!») et sentir se dénouer les tensions de la journée. Prendre une heure complète d’une traite pour soi, c’est difficile. Mais si on la fractionne, on réussit!
Arrêter de regarder les autres.  Se comparer aux copines comme aux voisines – et surtout à notre mère – est la pire chose à faire. On apprend à se détacher du regard des autres et on fait les choses à sa façon. Le reste, il faut arriver à s’en foutre un peu. Surtout des conseils de tout un chacun qui nous mettent une énorme pression. Ouste! C’est fini!
Moins de commissions. J’ai arrêté de me précipiter à la pharmacie dès qu’il manquait de mon shampoing. J’utilise celui des enfants et c’est tout! Je ne m’oblige plus à faire des courses chaque jour. Il n’y a plus de pain? On mangera des céréales, voilà tout!
Pratiquer certaines phrases.  Il y a des phrases qui nous sauvent la vie et qui nous permettent de dédramatiser.  Avec ces 5 phrases, on est bonne pour passer à travers bien des épreuves sans trop de soucis : «C’est pas grave!», «Tant pis!», «On verra!», «Pas tout de suite!» et «Non!». On les dit souvent… et on verra notre stress diminuer

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire