jeudi 17 janvier 2013

Causes et facteurs de stress au travail

causes et facteurs de stress au travail

Facteurs de stress au travail

Au vu des chiffres du stress au travail, il est essentiel de s’intéresser aux divers causes et facteurs responsables de ce fléau avant de se pencher sur les mesures de prévention à adopter. Même s’ils évoluent à mesure que le monde du travail change, il peut être utile de disposer d’une liste des principaux éléments de stress.
L’INRS a regroupé ces facteurs de stress au travail en plusieurs catégories.

Facteurs liés à la tâche ou au contenu du travail à effectuer

  • Exigences qualitatives élevées (vigilance, précision…)
  • Exigences quantitatives élevées (charge de travail, délais imposés, nombre d’informations à traiter…)
  • Difficultés inhérentes à la tâche (monotonie, répétition, manque d’autonomie…)
 Facteurs liés à l’organisation du travail à effectuer
  • Manque de contrôle sur la répartition et la planification des tâches
  • Manque de précision dans la mission confiée
  • Problèmes de communication
  • Incompatibilité dans les exigences (faire vite ET bien, privilégier la satisfaction du client ou de la direction ?)
  • Changement de fonctionnement (diversification du poste, flux tendu…)
  • Précarité des contrats de travail
  • Horaires de travail inadaptés à la vie sociale et familiale ou aux rythmes biologiques
 Facteurs liés aux relations de travail
  • Absence de soutien auprès des collègues et/ou des supérieurs
  • Manque de communication
  • Style de direction autoritaire, peu participatif
  • Peu de reconnaissance pour le travail accompli

Facteurs liés à l’environnement physique et technique

  • Nuisances physiques sur le poste de travail (bruit, chaleur, humidité…)
  • Mauvaise configuration du site et/ou du poste de travail (manque d’espace, éclairage inadapté…)
 Facteurs liés à l’évolution sociologique
  • Importance croissante des moyens de communication à distance
  • Activité professionnelle de plus en plus individuelle avec sur-responsabilisation
  • Exigences élevées ou agressivité de la part de la clientèle
 Facteurs liés à l’environnement macro-économique de l’entreprise
  • Mauvaise santé économique ou avenir incertain de l’entreprise
  • Compétitivité, concurrence
Source : site de l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité)

Mécanismes des facteurs de stress

Des études ont démontré que les facteurs de stress pouvaient s’annuler entre eux ou s’accumuler selon les situations. Ils ont un effet plus néfaste lorsqu’ils se prolongent, qu’ils sont subis et non choisis, qu’ils se multiplient et qu’ils coexistent avec d’autres facteurs incompatibles.
En 1979, Robert Karasek a conçu un modèle type des conditions générant un stress au travail. Il a pris en compte les exigences imposées au salarié, le soutien accordé à ce dernier et le contrôle qu’il peut exercer sur son poste.

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